Cartomanie

Historique Magic the Gathering

À partir de votre collection, sélectionnez un certain nombre de cartes pour constituer votre paquet de duel.

Une fois son paquet constitué, chaque joueur va essayer de faire tomber les 20 points de vie de son adversaire à 0 ou moins.

Pour cela vous pourrez invoquer des créatures et jeter des sorts en payant un coût d’activation. Ce coût est payable en « mana », une unité de puissance magique qui est dépendante du nombre et de la nature de carte « terrain » que vous avez déjà joué.

Le jeu est décomposé en un certain nombre de phases et de sous-phases pendant lesquelles des actions précises peuvent être effectuées.

Chaque carte produisant un effet particulier, l’intérêt du jeu est de réaliser des combinaisons donnant des effets les plus destructeurs pour votre adversaire.


Magic est un jeu de cartes à collectionner. Cela veut dire qu’il se trouve sous forme de petits paquets contenant un lot de carte aléatoire. C’est le principe des pochettes surprises.
Il existe différentes raretés de carte : les très communes (terrains), les communes, les peu-communes et les rares. Récemment, l’éditeur a rajouté un niveau spécial de rareté : les premiums. Ces cartes métallisées sont destinées aux collectionneurs puisqu’elles proposent une simple version métallique des cartes existantes.

Magic l’Assemblée a été créé en 1992 par Richard Garfield, un professeur américain de mathématiques. Le jeu de combinaison parfaitement réussi et la fascination des américains pour les cartes à collectionner amène le jeu à un succès phénoménal.
Ce succès traverse bientôt toutes les mers pour devenir mondial. C’est un des phénomènes les plus marquants dans le monde des jeux de société actuel.
Très vite, d’autres éditeurs s’engagent dans la suite de cette poule aux d’or, mais aucun avec autant de succès.


De nombreuses éditions ont vu le jour depuis sa création et il devient très difficile pour un néophyte de s’y retrouver.
Il faut savoir que toutes les cartes des toutes les éditions sont jouables ensemble (sauf dans les tournois officiels où des types différents existent en fonction des cartes autorisées). Il n’existe plus de version simplifiée aujourd’hui (celle-ci se nommait Portal), et les labels que l’on voit sur les paquets (expert, débutant, …) ne correspondent pas à la puissance des cartes comme le croient les plus jeunes joueurs. Ce ne sont que des indications concernant le niveau du joueur.